LE FEW KA'RAŊ et LE FEW MENE EN PAYS TUPURI

 BOOGO TUPURI

Qu'est ce que le ka'raŋ?

C'est une fête organisée par le clan et sous clan dɔrɛ. Elle a pour objectif de:

-  Rendre grâce aux divinités qui ont aidé dans les travaux du klar et du babu. 

-  Demander la clémence des esprits en cette période de chaleur torride

-  Lancer les activités ludiques, la chasse, le hragge, le dilna etc


      SES MANIFESTATIONS


Il Chaque famille concernée prépare du vin et fait le sacrifice en fonction de ses moyens : chèvres, poulet, os etc. Après le sacrifice, les danses populaire du ka'raŋ aussi appelé waayɛ́. Au temps les villages voisins se regroupaient pour cette danse. Les danseurs recoltaient des cadeaux chez les passants.


       LE MENE

Le mene est similaire au ka'raŋ. Sauf qu'il concerne l'autre grand groupe ethnique tupuri appelé les gwa'.


Qui fête le mene?

Tout gwa' et tout tupuri ayant eu le mene: une conjonctivite, un accident ou un incident quelconque le mois du mene.


 Il faut noter que le mene et le ka'raŋ sont des esprits. Sous d'autres cieux, chez les Grecs par exemples, on les aurait appelé les dieux du dɔŋlɔŋ et du babu(sorgho). 

J'ai apprécié la sagesse de nos parents. Avant la célébration de ces fêtes, il est interdit de se livrer aux activités ludiques. On t'a dit que ce sont les esprits qui interdisent celà ! Cool. Il faut que les gens soient concentrées au champ.

J'ai aussi apprécié la culture des arbres sacrés ( Jag sir et autres.). Nous préservons la nature mais pas pour les mêmes raisons que le blanc !


LE KA'RAŊ

Désigne aussi le tam-tam à trois pieds qu'on joue lors de cette fête. Le ka'raŋ est aussi joué pour faire des annonces: décès d'un dignitaires par exemple.


Alors une question se pose :

Modaoré serait la capitale de mené??

 Pour plus des connaissances, un mondawre du groupe peut nous édifier !



MONDAORÉ vient du nom de notre arrière grand père NDAORA(un géant homme qui sort du mont Ili est s'installe dans l'emplacement actuel), il donne naissance à un fils appelé BRANGO à son tour épouse trois femmes est donne naissance à quatre garçons PALA,  (HERBÉ et GAMLA sont des frères) Et en fin RAIWÉ nos différents MOOBÉ.


Aux temps immémoriaux,  les dorés lors d'une randonnée trouvèrent les mondaores entrain d'accompagner le Mené à "wer touk paing " situé entre les deux margams. Ils (dorés) se dirent qu'une belle danse comme celle-ci ne doit  se danser qu'à doré. Avec une lance ils blaisserent Wang Mené au niveau du rein et s'enfuirent avec leurs chevaux. Les mondaores se lancèrent à leur poursuite mais Wang mené leur demanda de revenir et leur dit de retirer la lance et d'enfoncer le "Guiri" dans la plaie. Lorsque je mourrai,  vous mes enfants, retirez vous de notre village. Ne laisser dans mondaore que le "Mbaihaing" qui est notre "gooh" et les dorés aurons ce qu'ils ont cherché. Après son enterrement, les enfants firent ce que leur père avait dit. Quelque temps après, une mort aveugle s'installa dans le village doré.  Le charlatan fit comprendre aux dorés que mené est très fâché. Si les dorés ne payent pas vite, leur village va s'effacer tout doré (village et population) va disparaître. Wang doré envoya des émissaires avec des boeufs, des boucs, des os, sésame, niebe... Arrivés à mondaore les émissaires ne trouvèrent que le gooh  qui n'est pas un interlocuteur valable. Ils laissèrent tout sur place et rentrèrent chez eux croyant avoir fini avec mené. Doré se décima d'avantage. Plusieurs émissaires firent des déplacements avec d'avantages de bétail si bien que le gooh célibataire ne pouvait pas à lui seul les mener au pâturage. Il les conduisit entre les deux margams où il y avait assez d'herbes et de l'eau. Personne ne pouvait voler se bétail appartenant aux  enfants de WANGMENE. C'est ainsi que par songe le défunt Wangmene fit rentrer tous ses fils à mondaore. Ils designerent un nouveau Wangmene et Wang doré envoya encore d'autres émissaires avec d'autres animaux et ces derniers rentrèrent avec la bénédiction du Wang désigné. C'est ainsi que le Wang doré retrouva la paix avec les quelques habitants qui n'avaient pas fui la mort car, beaucoup se sont réfugier dans des villages environnants comme Kongkrong, Deheing...

Ce qui fait que Wang doré est obligé de demander un rendez-vous hors de Mondaore. Les dorés ne prennent pas le "Kalkaou" à Mondaore.

Le défunt arrière grand père qu'ils ont tué lors de la danse s'appeler BRANGO, Le seul fils de Ndaora.


Le Mené c'est toujours la même chose c'est grâce à la non acceptation du dieu par les Doré que Mené est arrivé chez nous.

Une autre chose le jour que WANG DORÉ va regarder le visage de notre chef suprême WANG MENÉ sa sera sa mort dont l'influence des MINDAORÉ Sur les Doré.

Le plus grand épais de la culture toupouri se trouve chef le WANG MENÉ impossible de le regarder sauf ses conseils et les grands du village.

Chez les MINDAORÉ le moi de Mars à avril est consacrer pour la prière: on ne tape pas sur nos femmes,  On ne cherche pas des problèmes, On ne tape pas les tambours jusqu'au jour de la fête mené. Ce jour, le chef doit égorgé d'abord dans la nuit 24 H le poulet dans l'arbre sacré avec sa femme et un MINDAORÉ ne doit pas voir ce feux sinon tu meurt le même jour. Le lendemain il égorge les boeufs qui sont entré dans son Terrain au cours de l'année.



Source : DOMGA, chercheur en sociologie.


Réédition :HOLET DJAOKAMLA et ERNEST TAPGA

Consultez nos cours sur le canal telegram BOOGO TUPURI ou sur la page facebook Tupuri parlons en

Commentaires

Popular Apps

TEP'S- ATTRIBUTION DU NOM DU GARÇON CHEZ LE TUPURI

L’ATTRIBUTION DU NOM DE FILLES CHEZ L’HOMME TUPURI

TUPURI, RETOUR A NOS SOURCES