TUPURI- FORMULE DE POLITESSE

 

FORMULE DE POLITESSE

Salutations-accueil et rencontre 



-Bonjour: Ndo na we ?

-Bonsoir: Ndo sii we

-Salut: Ndi hee jag mo

-Comment vas-tu ?: Ndo go ęęne ?

-Je suis ravi de te voir: Á coo jag ɓi ga naa yiŋ

-Soyez les bienvenus : Suse' de seele ɓay no,

-Bienvenue: Suse' de seele no

-Sentez-vous libre : Joŋ heene wá

-Faites comme chez vous : Joŋ doga ndo liŋ ni ɓo

Se présenter cinq produire ou introduit quelqu’un

-Je m’appelle : À ɗe me gá / ɗuu ɓi gá

-Que je me présente : Ndi ŋgab se ɓi

-Que je vous présente : Ndi ŋgab nen ɓay tii

-Voici mon oncle : Mo deŋla diŋ nii ɓi

-Remerciements : Joŋge suse'

-Merci beaucoup : Suse' debaŋ

-Merci infiniment : Suse' debay tawge ti

-Merci d’être venu : Suse' ti age ɓi no

-Je suis très reconnaissant : Ndi kee dage ɓo no

-C’est trop gentil de votre part : Ndo joŋ de yáŋ debaŋ

 

-Comment répondre

-Il n’y a pas de quoi : Re bay go ni wá

-Il y a de quoi : Sen gà le pa !

-Pas du tout : bay wá hase

-Tout le plaisir est mien : Sen coo jag ɓi lay

Merci de nous avoir lu. Vous pouvez vous aussi continuez à l'évolution de ce site en partageant le lien avec vos proches et/ou nous apporter ce que vous croyez être utile pour la réussite de du projet.

VASTII PARFAIT

Merci pour temps, suivez nous sur notre canal telegram Boogo Tupuri  ou sur la page facebook Tupuri parlons en 



Commentaires

Popular Apps

TEP'S- ATTRIBUTION DU NOM DU GARÇON CHEZ LE TUPURI

L’ATTRIBUTION DU NOM DE FILLES CHEZ L’HOMME TUPURI

TUPURI, RETOUR A NOS SOURCES