TUPURI, RETOUR A NOS SOURCES

A-Ywaale  C'est une porte secondaire (ou accès indirect à la concession) créée par les animaux et les hommes empruntent cela comme raccourci et cette voie secondaire devient comme la voie de sortie de ceux de la maison en présence des invités (beau-fils…) Pour aller soit informer la population ou faire une commission.
En fait, le « Ywaale » n'est pas seulement interdit au gendre mais à toute personne ne faisant pas partie de la maison. Y passer est synonyme d'escalade de la clôture, un acte que les voleurs posent souvent. On peut également prendre ça pour un mépris

B-Jag jiŋ  Chez les Toupouri « Jag jiŋ » est un concept à double référence.
1-Par opposition à « Ywaale », « Jag jiŋ » est l'entrée principale d'une concession.
- Il devient un lieu de sacré du moment où :
(a) Le père de famille, y plante un bois jouant le rôle de protecteur. Ce bois planté au centre de la cour d'une famille pour protéger la maison contre les maladies et aussi l'infidélité.
Dans le cas où la femme commet l'adultère, elle n'entre pas au niveau de « Jag Jiŋ » (entrée principale), elle passe par le « Ywaalé ». L'homme en tant que chef de famille ne doit pas 
(b) Lors d'un événement ayant marqué un membre de la famille dehors, on décide recevoir le concerné dans la maison avec une offrande faite aux dieux en guise de remerciements.
(c) Lorsqu'une fille de la maison après son mariage, ne peut pour la première fois entrer par « Jag Jiŋ » qu'avec une offrande.

2-Le second est un bois qu'on implante au centre de la cour d'une famille pour protéger la maison contre les maisons et aussi l'infidélité. Dans le cas où la femme comme l'adultère, elle n'entre pas au niveau de « Jag Jiŋ » (entrée principale), elle passe par le « Ywaalé ». L'homme en tant que chef de famille ne doit passer la nuit dehors n'importe comment, sauf raison de force majeure,
car, le « Jag Jiŋ », réclame sa présence.



C-Swaa Le « Swaa » représente le hangar construit devant la cuisine ou la cuisine elle-même. L'étrange n'entre pas n'importe comment dans le « Swaa ». Les enfants y ont accès, même le chef de famille n'y est pas accès librement, sauf si la femme n'est pas à la maison. Les neveux « (Wel nibbi) » ont le feu vert de faire comme bon les semble dans le « Swaa ».

Ayant contribué à ce nouveau défi:
M.AFABAGA WAYANG DILAO
M.VASTII PARFAIT
M.DANIEL LIFNA BAYANG
M. BENEDICTIN BAOYAMBE


suivez nous sur notre canal telegram Boogo Tupuri  ou sur la page facebook Tupuri parlons en

Commentaires

Popular Apps

TEP'S- ATTRIBUTION DU NOM DU GARÇON CHEZ LE TUPURI

L’ATTRIBUTION DU NOM DE FILLES CHEZ L’HOMME TUPURI