TEP'S- ATTRIBUTION DU NOM DU GARÇON CHEZ LE TUPURI

Cliquez pour jouer le cours audio👇

 ATTRIBUTION DU NOM DU GARÇON CHEZ LE TUPURI 

(Philosophie du baptême chez l'homme tupuri)


Le nom d'un enfant chez l'homme tupuri est un message que celui qui l'attribue s'envoie à lui-même, à son entourage ou à ses adversaires. Ce peut-être un message d'amour, de paix, de joie, de réconciliation, de force, de haine, d'autoglorification...Nous allons essayer de citer quelques uns avec leur sens premier. Tout comme le français dépend de son auteur, c’est la personne qui a attribué le nom qui lui donne son sens. Ci-dessous quelques pistes sur comment l’homme tupuri baptise son enfant. Nous continuons avec ceux des garçons.



  • Des noms d’action de grace, de reconnaissance à Dieu :

 Bayang = bayanbé (Dieu est vivant, J’esperai pas), bakaïwé( le sécours de Dieu), Djonréba (l’œuvre de Dieu), Badawé(c’est la volonté de Dieu), Doba(la main de Dieu), De’elba(bonté de Dieu), Togodba(louer Dieu), Gonba(Adorer Dieu, Suse’(merci), Badane(Dieu m’aime), Bambé(oui,c'est Dieu)…


  •  Lorsqu’un garçon est né, Le père est content d’avoir un successeur, un renfort ou un défenseur. Dans un contexte d’autodéfense où l’Etat protecteur n’existe pas, tout garçon est guerrier. il peut exprimer sa joie par les noms suivants :

 Djorwé = Godwé = Djaowé (j’ai bourgeonné), Kolwé (mon successeur), kolyang(va ma succeder), Tobogbé (mon second), douswé (je me suis multiplié) , Baïbonwa (je ne suis pas seul), Djaobé = graobé (mon arme de combat), Manwé (j’ai gagné), Manyang (je vais gagner) …

  

  • Lorsque le nombre de garçons augmente, la fierté du père augmente.  Les noms suivants sont donnés : 

Poyang = Djaoyang (la partie ne sera pas facile pour mes ennemi), Holè (arrête toi, médite avant de m’attaquer), Oga (je ne me retiens plu, j’ai du renfort) , Dourgui (la guerre), Dou’rawa(surtout ne les(nous) toucher pas), Yonga = Yonwa(je ne me cache plus), Bayaola (Qui osera me toucher c’est Dieu), djaryang (il y a foule) …

  •   Des noms qui expriment une force, un défi aux autres : 

Minguiri (lion), Bélé = belbara( panthère, votre panthère : totem des doré), Balé = Balbara (éléphant), Béelé (phacochère), Mantiga(je suis très lourd pour vous), Baabara(suis votre dieu), Wang = wangbara (chef, votre chef),Karga( incuisable), houli (dur comme la pierre)


  • Des noms qui expriment un espoir, une attente. Ces noms ont généralement pour suffixe -yang: 


Ayang (ma part viendra), Dayang = Seyang = Djonyang (je réussirai), Fekyang(mon sujet de joie arrive), Basga(Coute que coute, j’aurai ma part)...


  • Des noms qui expriment le désespoir, la fatalité : 


huuli = manhuuli (la mort : la personne a déjà perdu beaucoup d’enfants. Pour lui le nouveau-né va suivre les autres !), Djonmaïla (Ça ne fait rien)...

  • Des noms qui expriment un aboutissement : 

Les nom qui expriment un aboutissement ont  pour préfixe -wé :Wowé( Enfin heureux), Danwé (j’ai echappé), Taowé(fin du calvaire), Taïwé(unis), Da’wé(J’ai trouvé), Awé(il est venu)…

  • Des noms qui rappellent des évènements :

 kague , wankague, kagbé  sont né le jour de la fète du coq ; Wanméné (né le jour du méné)…

  • Des noms qui ont rapport avec le lieu de naissance :

 fague(né en route), Gara(né au champ), Koré(né en brousse)…


  • Des noms qui expriment la haine, la divergence, la mésentente familiale :


 Taïga- Kaoga=kaobaïwa...


  • Des noms des enfants nés après le décès de leur père : 

Birwé -Blam

  • Les noms des jumeaux sont spéciaux : watching, Wanbitching, Wanba, de Souaré, Lamna, Welba...

  • Des noms qui traduisent l'appartenance à un clan: wandé (gangou); welbo (moungouri); welbelé, belé ( doré) ...


Oolɛ Jawkamla

Holet Djao

Vastii Parfait

Laissez vos impressions en commentaire. Merci!!!

Merci pour votre temps, suivez nous sur notre canal telegram Boogo Tupuri  ou sur la page facebook Tupuri parlons en

Commentaires

Popular Apps

L’ATTRIBUTION DU NOM DE FILLES CHEZ L’HOMME TUPURI

TUPURI, RETOUR A NOS SOURCES